Les réseaux sociaux dans la vie des enfants 

Le développement des nouvelles technologies suscitent l'intérêt des jeunes. Les écrans, ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes font partie de leur quotidien. Ces outils ont également entraîné l'explosion de l'utilisation des réseaux sociaux: Facebook, twitter...etc.

Une étude de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), souligne que 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau. Pour les moins de treize ans, 18% sont connectés avec l’accord de leurs parents. C’est surtout à partir du collège que le déclic a lieu puisque 57% des élèves ont accès au réseau.
La maîtrise de la vie privée n’est pas toujours une réalité puisque 92% des 8-17 ans n’hésitent pas à utiliser leur vraie identité, à livrer des informations personnelles ou à diffuser des photos.

Face à ce phénomène, nous avons pris l’habitude de sensibiliser les élèves des classes de CM2 sur les dangers existants et sur l'attitude à avoir face à une situation qui les préoccupe ou les met mal à l'aise. Nous leur indiquons également que l'âge limite pour s'inscrire sur un réseau est de treize ans.

Lorsqu’on échange avec eux, ils semblent être informés des attitudes à tenir pour ne pas se trouver en difficulté : ils refusent des amis qu’ils ne connaissent pas, ils savent qu’ils ne doivent pas accepter un rendez-vous ou encore que l’identité de « l’ami » n’est pas toujours celle annoncée. Mais ils oublient souvent qu’ils peuvent être confrontés à des contenus choquants ou être victimes d’insultes ou d’humiliations.
En effet, toujours selon cette étude, un tiers des enfants ont été victimes ou ont été choqués par des messages et seulement 10% ont pu en échanger avec leurs parents.

C’est un point sur lequel nous insistons  : les faire réfléchir sur la différence entre le respect de leur vie privée et la connaissance par leurs parents de ce qui les met en difficulté.

Tout comme pour la maltraitance, il est important qu'ils sachent que personne ne peut porter atteinte à leur intégrité.

Autres Renseignements :

Signaler un contenu illégal de façon anonyme : www.pointdecontact.net
Net Ecoute 0800 200 000 Appel gratuit depuis un poste fixe
Site e-enfance.org
Www.cnil.fr